L’axe majeur est de développer les connaissances, de sensibiliser les publics cibles et de favoriser la participation à la vaccination contre les Papillomavirus humains et aux dépistages des cancers (sein, côlon et col de l’utérus).
Cette démarche repose sur la création d’un support comprenant 7 courts-métrages, un guide d’animation, pour soutenir l’encadrement des séances et une formation destinée aux professionnels du médico-social.
Les court-métrages ont été réalisés pour Handy Cap Dépistages.
Conçus à partir de saynètes expérimentées en spectacles de Théâtre- Forum, ils représentent 7 situations réelles, indépendantes les unes des autres.
Joués par une équipe mixte de 21 personnes :
Les 7 courts-métrages abordent les thématiques du dépistage organisé des cancer du sein, colorectal, du col de l’utérus, de la vaccination HPV, des résistances et sensibilisation des équipes éducatives.
En amont de la première session (HCD1), les bénévoles de la Ligue, les ligueurs, proposent un temps de sensibilisation – information aux différents dépistages organisés.
À partir de la sollicitation, la formation peut être réalisée dans un délai de 4 à 6 mois. Ce temps dépendra du plan de charge de CT3i et de la capacité de l’ESMS à mobiliser ses équipes pour la mise en place organisationnelle.
La formation sera encadrée par une formatrice sur une période globale de 28 heures auprès de 6 stagiaires susceptibles d’intervenir en binôme auprès de leur public.
14h de formation – Apport de connaissances pour l’ouverture d’une nouvelle fenêtre professionnelle. Au programme …
14h de formation – Poursuite de la mise en pratique des principes du Théâtre-Forum. Au programme…
La découverte fortuite du théâtre-forum en 1995 (déjà !) a été la révélation marquante de ma vie professionnelle : la perspective d’un pont entre deux mondes : la prévention et l’art à vocation sociale. Tout s’enchaine alors pour me sentir légitime : formations au Centre du Théâtre de l’Opprimé à Paris ; stages auprès du maitre incontesté Augusto BOAL et pratique sur le terrain au sein d’une compagnie spécialisée dans ces techniques.
Après 4 années en qualité de comédienne puis de joker (fonction clef de l’animation, le lien entre le public et la scène), je ressens le besoin d’un nouveau saut dans le vide avec la création de ma propre association, CT3i…