1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie.
Informer, reconstruire un environnement protecteur, appuyer les acteurs
Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
Changer les mentalités face au cancer.
Premier financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie. En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.
Informer, c’est mettre à la portée du public les connaissances dont il a besoin et éveiller les consciences et permettre à chacun de faire ses choix pour lui, les siens et la société dans laquelle il vit afin d’aller vers une société sans cancer.
Prévenir, c’est réduire l’exposition aux facteurs de risque et construire un environnement favorable à la protection de notre santé et à la prévention des cancers.
La Ligue contre le cancer agit également pour le respect des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé, le respect de l’accès à l’information et à la protection des salariés dans leur travail.
Parce que ces industriels veulent nous imposer leur vision d’une santé attachée à leur profit, la Ligue développe des actions pour dénormaliser l’usage de certains produits comme le tabac … et refavoriser certaines pratiques environnementales en faisant des partenariats avec les collectivités locales pour l’implantation d’espaces sans tabac, espaces ombragés, rues scolaires.
Dépister, c’est rechercher la présence de marqueurs ou de lésions traduisant une maladie débutante chez une personne afin de la traiter le plus tôt et avec les meilleures chances. Aussi la Ligue assure la promotion des dépistages qui ont fait la preuve de leur efficacité tel que celui du sein, du col de l’utérus avec le Papillomavirus et du cancer colorectal, bientôt celui du poumon pour certains. Parce que certains cancers bénéficient de la possibilité d’une prévention par la vaccination contre les virus qui en sont responsables, la Ligue recommande et fait la promotion des vaccins contre l’hépatite B et le HPV (Papillomavirus Humain). C’est aujourd’hui la combinaison la plus sûre pour empêcher l’apparition d’une maladie, de ces cancers ou pour en améliorer le pronostic.
Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches.
Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, nous instaurons un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…
Changer les mentalités face au cancer.
La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.
Par le biais de ses quatre missions sociales parfaitement imbriquées, la Ligue contre le cancer est le seul acteur indépendant dans le paysage français de la lutte contre le cancer à posséder une vue d’ensemble et à avoir une approche globale de la maladie. Elle agit avant, pendant et après la maladie.